Les Canyons américains


Voyage, roadtrip : Quoi faire, quoi voir ? / samedi, janvier 27th, 2018

Death Valley

Pour ce parc-ci, je vais plutôt vous dire ce qu’il ne faut PAS faire. Evitez mes erreurs s’il vous plait, ça vous évitera des frais et des tracas inutiles (bien qu’aussi de super souvenirs !).

Les parcs américains sont bien fait pour la plupart. Au petit kiosk d’entrée (là où vous montrer votre pass), ils vous donnent un plan du parc avec toutes les infos, points de vue, etc. En général, il n’y a pas beaucoup de routes différentes, il n’existe même qu’une seule route pour la majorité avec des panneaux là où il y a quelque chose à voir, donc difficile de vous perdre.

Big Dunes

Pour moi, le premier arrêt à faire, c’était les grandes dunes qui donnaient l’impression d’être dans le désert du Sahara. Là-dessus, j’ai un peu foiré mon coup… Je vous explique donc comme ne pas faire pareil et ainsi, ne pas se retrouver coincée à patiner dans le sable, sans rien ni personne autour et (évidemment), zéro réseau. Yeaaaayy 😀

L’endroit voulu était : Mesquite Flat Sand Dunes. Alors voila, sur la route, tranquille, musique à fond, cheveux au vent, je m’y dirige. Le GPS m’indique encore 15 km à parcourir avant de tourner mais un beau panneau tout officiel indique « BIG DUNES » à gauche, genre maintenant. Voyant des grosses dunes sur ma gauche, je me dis « je vais suivre le panneau ». Que neni ! NE FAITES PAS CA ! Si vous venez de LV, que vous êtes sur la route 95, ne suivez pas le panneau, c’est un guet-apens !

Vous allez arriver sur une route caillouteuse (jusque-là, rien d’anormal, croyez-moi), ensuite sur un grand espace où il y aura un panneau défraîchi comme on peut en trouver sur tous les parking des parcs nationaux. Soit, vous vous arrêtez à ce parking et vous continuez à pied (il reste un bon 2km dans le sable à marcher), soit vous faites demi-tour. Sous aucun prétexte (à moins d’avoir une voiture faite pour ça), vous ne suivez les traces de pneu qui continuent ! Sinon, vous vous verrez contraints d’utiliser vos tapis de sol de voiture pour vous dégager du sable, ça ne marchera pas, et vous devrez payer de nouveaux tapis au propriétaire de la voiture que vous avez louée (121$, je m’en serais passée !).

death valley en voiture

Bref, suivez le GPS… Ces dunes-là n’ont pas l’air intéressantes en plus. Donc zappez-les et rdv directement au Mesquite Flat Sand Dunes plutôt!

Où faire dodo ?

Après cette mésaventure, il se faisait tard, la nuit tombait et je devais donc trouver un endroit où dormir. Mon premier stop dodo a donc été : le parking du Visitor Center (Furnace Creek)! Quand vous rentrez dans la limite du parc, il y a comme une borne pour acheter son ticket d’entrée (à la place du kiosk dont je vous parlais). Mais si vous avez le pass, vous ne devez pas vous y arrêter. Gardez simplement le pass à vue, près du pare-brise. A côté du parking, il y a un camping. C’est intéressant si vous êtes à plusieurs. C’était 20$ la nuit (octobre 2017) mais perso, étant seule, je n’avais pas envie de payer autant pour quand même dormir dans le char. Et ne voulant pas prendre la place de quelqu’un qui avait payé, je n’ai pas pris le risque de me mettre sur une place vide.

Je me suis donc retrouvée sur le parking. Alors celui-là, je suis arrivée après les heures de fermeture et par précaution, je suis repartie avant les heures d’ouverture pour ne pas avoir de problème. Les toilettes restent ouvertes toute la nuit avec évier pour se débarbouiller. Il y a des petits animaux qui traînent. J’ai eu notamment l’occasion de voir une souris du désert et je soupçonne un coyote d’avoir cogner la voiture. Mais sinon, c’est plutôt calme. Des ouvriers sont venus les matins très tôt nettoyer les sanitaires mais ils ne vous diront rien. Donc je dirais que c’est un bon endroit pour dormir, à condition de rester en dehors des heures d’activités du centre (8h à 17h).

La nuit est ni trop chaude, ni trop froide. Un sac de couchage, un pyjama, ça faisait l’affaire. Je n’ai pas eu besoin de rajouter mon sac à viande ni de pull. Après, les altitudes changent dans cette région donc vous pourriez avoir besoin d’une petite laine en plus si vous dormez ailleurs.

Les visites sur le chemin

J’avoue, je n’ai pas fait de grandes randonnées dans la Death Valley. C’était plutôt plusieurs petits arrêts en cours de route pour voir ces différents paysages qu’on ne voit nul part ailleurs. Je pense qu’il doit y avoir des rando ou trek possibles mais pour une durée aussi courte, je n’avais pas le temps et après ma mésaventure, j’avais plutôt envie d’aller ailleurs. Mais j’ai quand même fait plusieurs arrêts sur la Badwater Road.

Premier stop : « Devil’s Golf Course« .

Devil's Golf Course Devil's Golf Course

Cet endroit porte ce nom car il est dit :  Seul le diable pourrait jouer au golf sur un tel parcours. C’est une route en gravier qui nous y amène (comme dh’ab je dirais dans ces parcs haha). Au bout : un parking et cette étendue immense qui crépite. En effet, si vous vous placez assez proche, que vous ne faites pas de bruit, vous entendrez le sel contenu dans ces « roches » craquer. Il est conseillé de ne pas trop avancer, ou en tout cas de ne pas mettre les pieds là où on ne voit rien (risque de bêbêtes méchantes dans la cavité).

Deuxième Stop : Bad Water

Badwater Badwater Sea Level

Badwater, je pense que c’est un des endroits les plus connus de la Death Valley. C’est un grand bassin dont on ne voit plus que le sel. En vrai, il n’y a plus d’eau comme vous pouvez le voir mais juste le sel. Perso, j’ai été un peu déçue parce que j’avais vu les magnifique photos sur internet et que j’avais pas vraiment ça en face des yeux. Ce qui m’impressionnait par contre c’était de savoir que je me situais à 85m en-dessous du niveau de la mer ! Le petit panneau tout en haut de la 2e photo, ça indique le niveau de la mer 🙂

Aussi, ça a beau être un désert, il y faisait très froid quand j’y étais, beaucoup de vent. Donc couvrez-vous bien si vous y allez à la même période.

Troisième stop : Zabriskie Point

Zabriskie Point Zabriskie Point

Après le bassin Badwater, j’ai décidé de faire demi-tour pour aller voir Zabriskie Point sur la route 190. Là, on se rend bien compte de l’immensité de cette place. Si je mettais une personne sur ces images, elle serait minuscule. C’est vraiment une belle première vue sur la Death Valley que je recommande (à voir cependant avant la Dantes View pour y aller graduellement dans le « Waaaw »). Il y a un petit chemin qui monte à faire à pied mais vraiment pas très long. Comme d’habitude, on nous met en garde contre les bestioles de ce désert (veuve noire, serpent, scorpions, tout ça, tout ça). De mon côté, je n’en ai pas vu mais j’ai rencontré des australiens (Les sauveurs dans mon embourbage ♥) qui avaient rencontré un serpent à sonnette. C’est donc bien présent !

Pour les petites vessies, il y a une toilette sur ce parking mais j’ai même pas osé y aller vu l’odeur et les mouchettes. Allez-y plutôt au Visitor Center ou à une station essence avant/après les visites. Et sinon, bon courage 😉

Quatrième et dernier stop : Dantes View

Dantes View

Alors là… Cette vue c’est LA vue immanquable de la Death Valley. Certes, c’est pas de tout « repos » pour y arriver mais immanquable.

C’est un « petit » détour mais clairement, ça en vaut la peine. Au bout d’une route étroite, sinueuse, qui monte (très trèèèès fort), un peu longue, vous verrez les degrés descendre (passage de 23° à 17°) mais ne perdez pas espoir, vous êtes sur la bonne voie et vous arriverez finalement à cet endroit hors du commun. Vous vous demanderez surement comment les personnes en caravane y sont arrivés mais vous comprendrez pourquoi elles voulaient absolument s’y rendre. Sur la route, fermez vos fenêtres, il y a des guêpes qui rodent. Pas une fois en haut par contre. Elles ne doivent pas très bien supporter le vent. Encore une fois, comme vous l’aurez compris, la petite laine est conseillée 😉

♦En bref…♦

Death Valley, on peut pas dire que c’est mon coup de cœur dans ce roadtrip. Mais je le recommande quand même, ça reste une destination à faire au moins une fois dans sa vie. Je suis un peu déçue de ne pas être arrivée aux bonnes dunes, ça semblait être un super endroit à voir donc j’espère qu’avec les conseils que je vous ai donné, vous arriverez à bonne destination !

Sur la liste, une autre destination que je voulais faire mais pour laquelle je n’ai pas du tout eu le temps, c’est le Scotty Castle dans Mesquite Valley. Je ne savais pas exactement où c’était donc j’étais un peu réticente à prendre le risque de me retrouver encore coincée ou perdue :p

Sinon, je vous conseille les différents stops cités, ce sont les principaux à voir je pense. Pour la période à laquelle y aller, en octobre, il faisait beau et pas trop chaud. Il n’y avait pas énormément de monde à chaque arrêt donc vous êtes plutôt tranquille. Des amis ont été en été et ils me disaient qu’il faisait vraiment chaud genre 40°. Je crois qu’octobre c’est mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *