L’Aloe Vera, cette plante magnifique


Soins maison / dimanche, mai 31st, 2020

Pour quel miracle ?

L’été arrive, et les cheveux secs comme moi savent qu’en cette période, un bon soin des cheveux est essentiel pour ne pas se retrouver avec un ballot de paille sur la tête.

En plus d’être une plante sympa pour les cheveux, l’aloe vera est aussi une chouette plante pour votre déco (pour purifier votre air, tout ça, tout ça), ou comme apaisant si vous vous brulez tous les 3 jours comme moi, ou même si vous prenez un peu trop le soleil et que vous finissez rouge. Il parait même que c’est bon contre l’acné. Mais j’ai passé cette période. Quoi que…

En tout cas, je l’utilise principalement pour mes cheveux. Tout a commencé il y a 2 ans, un beau jour, ou était-ce peut-être une nuit… Alors que ma tête me grattait parce que j’ai voulu être un peu trop écolo et que les shampoings solides m’ont complètement décapé le cuir chevelu et ont fini par me donner plus de pellicules que de bonne conscience… ; je me suis dis que je devais faire quelque chose pour réparer ça.

Après moulte recherches, j’ai découvert une plante magique pour ma tignasse : l’Aloe Vera.

La recette magique

Je vous propose donc ici une cure pour rendre vos cheveux doux et brillants mais aussi pour les faire pousser plus rapidement et pour apaiser le cuir chevelu.

Ingrédients

Vous aurez besoin de (dose à ajuster selon vos longueur et épaisseur de cheveux, les miens sont assez épais et mi-longs) :

  • une demi feuille d’Aloe Vera
  • la moitié d’une cane de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang

Pas besoin d’être un petit chimiste: on enlève la « peau » de la feuille pour ne garder que le gel (attention à ne pas vous couper, comme pourrait le dire notre ami Simba : « Un peu (très) gluant, mais appétissant »), on le coupe en morceaux, on ajoute le reste et on passe au blender.

texture soin

On applique bien sur toute la chevelure, des racines aux pointes, on laisse poser pendant deux heures et on rince: shampoing, passage au peigne et on recommence ça une fois par semaine pendant 3-4 semaines.

Si vous ne passez pas au peigne, vous risquez d’avoir des petits morceaux d’aloe restant. Pour éviter ça, vous pouvez passer la mixture au tamis avant de l’appliquer. Etant paresseuse, je préfère juste passer le peigne après mais les plus vaillantes auront la technique comme ça 🙂

Le résultat (et l’histoire de ma vie)

J’ai testé cette cure 2-3 fois. La première fois par curiosité, je suis toujours un peu sceptique alors c’était plus un test parce que vraiment, le shampoing solide m’avait un peu trop arraché le scalp. Le résultat a été que ça m’a tellement convaincue que je la recommence régulièrement.

Je l’ai refait en cure de 2 mois à genre 2 fois par semaine au lieu d’une quand je suis revenue du Japon. Ouais, les deux mois sous canicule et l’eau remplie de calcaire avaient abîmé mes cheveux bien comme il fallait. Aux grands maux, les grands remèdes comme on dit. Et encore une fois, cette recette miraculeuse m’a sauvée la face. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je vous la confie sans crainte.

soin aloe vera

Où trouver ce trésor ?

Cette recette se mérite ! Beh oui, qui aime les choses trop faciles ici ! L’aloe vera, les grandes feuilles comme utilisées dans cette recette, ça se trouve pas à tous les coins de rue. Voici un peu d’aide quand même :

  • En Belgique, je les achetais à Mons au Bioplanet à la chaussée du Roeulx. Elles sont belles et pas chères en plus. Mais c’est le seul endroit où j’en trouvais.
  • En Angleterre, pas sûre que ça en aide beaucoup d’entre vous mais ça peut vous donner des idées, je les trouve au marché. Les vendeurs de fruits et légumes en ont parfois et les stands de produits africains/indiens aussi.
  • À Montréal, on en trouve souvent dans les épiceries Métro, SuperC, P&A.

Certes, vous pourriez acheter du gel d’aloe déjà tout prêt mais d’une part, ça fait une bouteille de plus utilisée et jetée, et d’autre part, avec la feuille, vous êtes sûrs qu’il n’y a QUE du gel d’aloe vera et pas d’autres choses suspicieuses.

Vous pouvez conserver la feuille au frigo vraiment longtemps. Je l’ai déjà gardée un mois et elle restait nickel. Ça prend un peu de place par contre…

Et l’huile de ricin ?

Pour l’huile de ricin, je l’achète en ligne. J’avais acheté ma première bouteille sur Onatera. Il s’agit de la marque Terraia et j’en reste vraiment contente. Mais elle n’est pas disponible en Angleterre donc je prends la marque Naissance. Je la trouve un peu moins bien, les résultats ne sont pas aussi convaincants mais ça fonctionne quand même.

Si vous voyez castor oil, c’est la traduction anglaise pour huile de ricin. Ne me demandez pas le rapport mais je peux vous dire que ça ne vient pas des castors. Moi aussi, j’ai voulu me rassurer avant vous 😉

En tout cas, la majorité des sites ou magasins bio/en vrac en ont. Internet est votre ami pour la petite recherche.

Sur ce, je vous souhaite un bon moment de détente capillaire ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *