Conseils pendant le voyage


Manuel de survie en Roadtrip / lundi, mai 7th, 2018

Et une fois sur place ?

6 conseils pour que ça se passe bien une fois arrivé à destination.

1) Préparer sa voiture pour dormir

Si tu décides de dormir dans une voiture citadine ou normale (pas un van aménagé quoi, à la touriste), voici comment avoir un minimum de « privacy » et de confort.

La première affaire, c’est cacher un peu les fenêtres. Un, ça créera de l’intimité. Deux, ça empêchera la lumière de venir dans ta face le matin. Toujours appréciable. Trois, ça évitera aux curieux de venir voir si t’es une femme solitaire.

Pour ça, on utilise LA grande écharpe ou le grand foulard dont je parlais dans le contenu du backpack. ça cache les fenêtres avant et le pare-brise. L’essuie sert également pour le pare-brise arrière. Et on peut se servir des vestes ou pull pour les petites fenêtres passagers 🙂

Finalement, dernier tips : la protection du sac de couchage, rembourré de vêtements, peut servir d’oreiller.

Tu peux abaisser la banquette arrière et mettre ton matelas au-dessus. Avances les sièges avant à fond pour avoir un max de place. Mets ton sac, tes affaires, tes trucs entre les sièges avants et arrières. Avec de la chance, ça arrivera à hauteur de ta tête pour faire un support, voire un oreiller. Sinon, tu peux aussi retourner l’appui-tête du siège arrière ! Il ira vers le haut plutôt que vers le bas de cette façon. Magique 😀

C’est une bonne solution aussi quand vous êtes 2. Il y a plus de place.

Dans le cas où tu n’as pas de matelas de camping

Je te conseille de juste dormir sur les sièges arrières car avec la technique précédente, le sol risque d’être trèèès dur. Ici au moins, tu as un minimum de « mou ». Quelques fringues pour amortir les boucles de ceinture et ça passe. Bien sûr c’est plus confo quand on est petit…. Tu peux aussi abaisser un peu les sièges avant pour passer tes genoux/jambes un peu au-dessus quand t’as besoin de t’étendre. Cette solution ne marche évidemment qu’en solo.

2) Ne pas hésiter à demander de l’aide/conseils

Souvent, tu n’as pas trop envie, tu as peur de te prendre un non dans la face. Et pourtant… Les gens sont souvent super gentils, serviables et je me suis rarement pris des non. Que du contraire ! Les locaux sont ravis de pouvoir aider, donner des conseils sur leur ville ou région, faire connaissance avec quelqu’un d’ailleurs. Ça rendra ton expérience et ton roadtrip encore plus inoubliable. Ce n’est que du positif !

3) Suivre son instinct

Et ça c’est un conseil spécial voyagEUSE solo ! Ecouter son instinct, écouter son fort intérieur, sa petite voix silencieuse. Ça évite tellement de soucis ! Si tu sens que tu ne dois pas suivre quelqu’un même s’il a un grand sourire, ne le fais pas. Lorsque tu as l’impression d’être suivie, c’est probablement le cas, alors marche vite jusqu’à un café ou ton auberge. Si tu sens que tu ne peux pas faire confiance à quelqu’un même si rationnellement tu pourrais, ne prends pas de risque. Mieux vaut refuser une expérience qui a l’air géniale que de se retrouver en danger.

Voyager, c’est beaucoup de bon sens pour éviter les problèmes.

Voyager seule en tant que femme, c’est apprendre à s’écouter et se faire confiance. 

4) Prendre la map touristique

Pendant un citytrip, la carte touristique, ça fait très touriste, mais c’est vraiment pratique. Perso, ça m’aide à me situer et à me diriger par la suite sans la carte. Souvent, ces cartes montrent aussi tous les points/bâtiments sympas à voir donc c’est toujours bien de l’avoir sur soi. En plus, si quelqu’un veut te donner des endroits à voir, il pourra le noter sur la carte. Puis c’est souvent gratuit. Et ça fait un souvenir quand on revient 🙂

5) Faire les free walking tours

Les free walking tours ont lieu dans énormément de villes un peu partout dans le monde. Un local, souvent un jeune fait visiter la ville en donnant des anecdotes, personnelles ou non. C’est toujours très chouette. A Belgrade par exemple, la guide nous a fait goûter de l’alcool production maison !

C’est gratuit mais basé sur le don/tips. On donne un petit quelque chose à la fin du tour, en général avec plaisir car mérité. Les tours durent en moyenne 2 bonnes heures.  Tu peux poser toutes tes questions, demander des trucs plus spécifiques. Parfois, le guide invite à boire une bière après pour répondre aux questions. Bref, c’est vraiment une bonne entrée en matière !

C’est bien à faire en début de séjour car c’est un tour rapide de la ville. Une fois fini, tu peux retourner aux endroits qui te plaisaient et les découvrir un peu plus. Mais au moins, tu as « tout » vu une première fois et tu en sais plus sur l’histoire de la ville et la culture du pays.

conseils sur place free walking tour

6) Les communautés, toujours les communautés

Le dernier de mes conseils est, malheureusement, pour les cas de pépin sur place. Ca arrive. Parfois, souvent quand tu voyages longtemps, tu vivras des coups de mou, de fatigue, de tristesse, de perdition. Tu vivras des moments plus difficiles, tu te retrouveras dans une situation à problème ou tu ne te sentiras simplement pas à l’aise. Dans ces cas-là, lance une bouteille à la mer aux communautés ! Ce sont des communautés de personnes se trouvant partout dans le monde et notamment dans ta destination. Des personnes peuvent venir t’aider rapidement ou vous pouvez vous voir plus tard. J’ai déjà vu des nanas voyageant à l’autre bout du monde, qui s’étaient enfermées par peur d’un groupe de jeunes, mettre un poste d’au secours et être sauvée dans les 30 minutes par d’autres voyageurs sur place. C’est juste génial !

Tu n’es pas seul(e). On est des milliers à voyager, à connaitre ce genre de problème, ce genre de coup de mou. Lance un appel ! 😀

 

2 réponses à « Conseils pendant le voyage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *