Escapade dans les tropiques de l’Ontario


Voyage, roadtrip : Quoi faire, quoi voir ? / vendredi, août 7th, 2020

2000km, 4 jours, des merveilles

trajet

1800 km pour être exacte en 4 jours, c’est court mais faisable sans que ça soit pour autant la course. Mes deux arrêts principaux ont été le parc de la Peninsule Bruce et l’île Manitoulin. Et juste ces deux endroits valent largement toute la route jusqu’en Ontario!

En vous contentant de quelques arrêts à chacun de ces points, vous pourrez profiter de toute leur splendeur et avoir l’impression d’être en vacances loin, loin, loin.

La logistique

Je suis partie toute seule pour changer. Et j’ai passé mes nuits dans la voiture, pour changer aussi 😀 Même s’il s’agit principalement d’une question de budget, je n’aurais pas pu trouver de plus bel endroit si j’avais été dormir en hôtel ou Airbnb.

Hormis le classique Walmart la première nuit à Owen Sound, j’ai passé mes autres nuits au bord de l’eau, avec l’endroit pour moi toute seule ou presque, et avec toilette à disposition juste à côté. Limite le luxe !

dormir en voiture

À Tobermory, je suis donc restée sur un emplacement de parking à côté de « The Tugs », en face de l’hôtel Grand View. Emplacement référencé par l’application Park4night et totalement validé. D’autres campervan étaient là pour la nuit aussi et pour profiter du coucher de soleil sur le lac avec moi.

Sur l’île Manitoulin, c’est à la marina de Gore Bay que je suis restée (il faut continuer jusque derrière le bâtiment de la marina, en face de la brasserie). Le parking overnight est autorisé pour deux nuits maximum. De nouveau, le réveil les pieds dans l’eau et la chance de profiter d’un tel endroit dans le calme de la solitude. Là aussi il y a des toilettes, mais elles étaient fermées pour cause de COVID. Cette fois, c’est l’application iOverlander qui donne la référence de ce lieu. Et je dois dire que je l’ai adoré, adoré ! Même pour y passer un moment de la journée et profiter du lac, c’est un endroit super.

1er arrêt : Peninsule Bruce

Peninsule Bruce

Comment vous dire… Je suis tombée en amour avec le Canada pour une enième fois.

Rien que pour ce parc, je remercie le COVID car il m’a forcé à découvrir mes environs. Même si ce parc ce trouve a 8-9h de route de Montréal, j’y retournerai à la première occasion. Les paysages et cette eau claire sont fous à voir.

Bruce peninsula

J’avais deux endroits que je voulais voir dans le parc de la Peninsule Bruce suite à mes (très) petites recherches avant le départ : Little Cove Beach et le Overhanging Point du côté de Cyprus Lake et de la Grotto. J’ai voulu commencé par le deuxième point mais étant donné que c’est le plus connu et visité, il fallait réserver son accès. Bon, premier raté. La madame à l’entrée du parc m’a conseillé de prendre le chemin qui se situe juste avant celui de Cyprus Lake. De là, on a accès à une plage, et le chemin de randonnée qui longe toute la côte. Si j’ai le temps je peux marcher de la plage jusqu’au Overhanging Point mais l’aller-retour me prendra sûrement la journée. Mon plan à moi c’était de chiller sur toutes les plages possibles, donc je suis pas vraiment équipée pour de longue rando de 8h. Tant pis, je décide d’aller checker la plage quand même, la madame a dit que ça en valait vraiment la peine.

Halfway Log Dump Day Use Area

Effectivement… On en parle de ce coin aux allures d’île paradisiaque ??

Parc de la peninsule Bruce

Plage de galets blancs immeeeense. Même s’il y avait d’autres personnes, il y a la place pour se trouver un petit endroit sympa pour se poser et profiter de la vue pis faire trempette.

Par curiosité, j’ai quand même fait une partie du chemin de randonnée. Il y a des points de vue à 30-40 minutes de la plage et le chemin est assez facile à pratiquer. Et je conseille ce chemin à tout le monde qui aurait 2h à tuer dans ce parc. Les points de vue sont incroyables !

Celui -ci est le premier point de vue. Il y en a un deuxième un peu plus loin, qui est plus haut avec une vue tout aussi belle.

Le chemin est en forêt alors s’il fait chaud, ça permet d’avoir un peu de temps à l’ombre. Pis on fait des rencontres sympa en plus 😉

Ontario

Bref, finalement je ne regrette pas d’avoir manqué ma réservation pour la Grotto. J’ai pu profiter d’un tout aussi bel endroit, avec probablement moins de monde sur place !

Little Cove Beach

Comme son nom l’indique, Little Cove Beach est… Little. Après avoir passé ma journée bien tranquille dans un endroit très grand, j’ai été un peu déçue de découvrir cette toute petite plage, remplie d’ados avec leur musique à fond. Il y avait à peine de la place pour m’asseoir. Autant dire que je ne suis pas restée longtemps. À vrai dire, je ne pense même pas avoir fait de photo. À la place, je vous mets la vidéo du 2e point de vue de ma rando de la journée 🙂

Finalement, peu importe le chemin que vous prenez pour vous rendre au parc de la Peninsule Bruce, l’entrée pour toute la journée (et valide à toutes les entrées qui ne nécessite pas de réservation) coûte 11,70$ par voiture + 7,90$ par adulte. Et ça en vaut chaque centime 😉

Toutes les infos sur le parc ici !

2e arrêt : Île Manitoulin

Pour s’y rendre, j’ai pris le Ferry Chi-Cheemaun de Tobermory à South Baymouth. Bon ça a été mon deuxième raté…

En ces bons temps de COVID, la compagnie ne prend plus de réservation ni sur place, ni en ligne. Seulement au téléphone. Je vous l’annonce : 2h d’attente minimum même si ça dit 30 minutes. Ne faites pas mon erreur d’être sur la plage à ce moment-là ou de vous déplacer, le réseau se perd vite et vous êtes bons pour un deuxième tour (de 2h). Pour une voiture et juste moi comme passager, ça m’a couté 65$. La traversée dure 2h à peu près avec plein de petites îles tout autour.

ferry chi-cheemaun

Bref, il y a 3 ferries par jour pour se rendre sur l’île. Je n’ai pas pu prendre celui de 9h du matin et j’ai donc du attendre jusque 13h (mon conseil ici : n’attendez pas la veille 16h pour appeler…). Vous pouvez voir les disponibilités restantes en ligne quand même.

En attendant, je suis allée me poser à la plage à Mermaid’s cove à Tobermory. Il n’y a qu’un petit bout de plage pour le public car la majorité est réservée pour les maisons qui bordent le lac mais tôt le matin, il n’y avait personne.

Finalement, le tour sur l’île commence !

Providence Bay

providence bay

En quittant le Ferry, je suis d’abord allée à Providence Bay. Il ne faisait pas super beau ce jour-là et c’était déjà un endroit vraiment nice alors définitivement un spot à aller voir pour se promener et se baigner quand il fait meilleur.

C’est une longue plage de sable avec un chemin sur un ponton en bois qui la borde. Autrement dis, vous pouvez marcher le long de la plage sans avoir les pieds plein de sable mais vous pouvez aussi le faire les pieds dans l’eau. Il y a une aire de jeux à côté du parking et une petite boutique qui vends des objets/souvenirs faits sur l’île.

ile manitoulin

Mindemoya

Mindemoya, c’est un petit centre tout mignon et tout petit où vous pourrez trouver quelques boutiques et restaurants. Ce fut un chouette endroit pour souper (au bord du lac Mindemoya) et prendre une « douche » en plongeant dans l’eau (qui était super bonne, ce qui est surprenant à dire pour la frileuse qui se cache en moi).

De nouveau, il n’y a qu’une petite partie qui est disponible au public (Mindemoya public beach), avec un ponton pour que des petits bateaux puissent arriver et partir. Mais ça fait largement l’affaire. Attention aux oies par exemple !

Bridal Veil Falls

Ma plage n°xx de ce rodatrip ! Et mon raté n°xx… L’accès à cette chute d’eau était fermé à cause du COVID. On peut quand même les voir depuis le parking mais le petit chemin pour y descendre et s’y baigner est barré. Ce fut donc un arrêt rapide.

Bridal Veil falls

Cup and Saucer Trail

ontario 2

Si vous aimez les belles vues, les balades en forêt, c’est LA chose à faire sur l’ile Manitoulin.

Cette randonnée n’est pas très longue. En tout et pour tout, ça m’a pris 2h. C’est d’un niveau assez facile aussi à moins que vous décidiez, comme moi, d’aller vous perdre sur le « adventure trail » pour épicer le tout (ça devait être fun qu’ils disaient). 2h, à peine, de marche qui en valent l’effort pour la vue sur la plaine à l’arrivée.

adventure trail

Si vous la faites assez tôt le matin, il n’y aura pas grand monde. Le chemin commençait à être pas mal occupé sur mon retour, vers 11h-11h30.

Les trois points de vue indiqué sur la carte valent la peine. Ils ne sont pas très loins les uns des autres mais c’est un angle de vue différent. Et puis, on s’en lasse juste pas de ce genre de paysage…

3e « arrêt » : les routes

Que ce soit sur l’ile Manitoulin ou entre l’Ontario et Montréal, les routes sont belles et on ne voit pas les kilomètres défilés tellement on est aspiré par les paysages.

Même si je n’ai pas eu beaucoup de jours de beau temps pendant ce roadtrip (et même beaucoup beaucoup d’orages et de grosses pluies), rien que faire ces routes était, en soi, un vrai plaisir. Alors je vous conseillerais de ne pas vous limiter et d’en faire le maximum. Puis de vous arrêter toutes les 10 minutes pour prendre les maisons décorées, les animaux et la nature en souvenir 🙂

Conclusion du roatrip en Ontario

Ce fut une superbe découverte. Je n’avais fait que Toronto et les chutes du Niagara dans la province d’Ontario et je suis super contente d’avoir pris ces quelques jours pour explorer un peu plus.

Il vous reste encore un peu de l’été pour profiter de ces places uniques et magnifiques en Ontario ! Le parc de la Peninsule Bruce est un stop obligatoire de l’Ontario pour ceux qui veulent en avoir plein les yeux. L’ile Manitoulin, bien que pas très loin, possède une atmosphère totalement différente mais tout aussi forte.

Comme c’est un territoire sacré et majoritairement habité par les autochtones, j’ai pu ressentir un autre rythme de vie même si j’y suis passé en coup de vent. On se sent complètement dépaysé mais on sent aussi une certaine bienveillance dans ces contrées. C’est donc sans aucune hésitation que je vous recommande d’y aller si vous en avez l’occasion, cette ile vaut bien la petite traversée en ferry.

Si vous avez des questions ou d’autres suggestions d’endroits, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.

Comme dit au tout début, ce fut un voyage express alors je suis sûre qu’il y a encore plein d’autres coins à découvrir dans cette belle province ! Et puis sinon, n’hésitez pas à vous perdre. Je crois que c’est comme ça que vous découvrirez les plus belles pépites 🙂

cup and saucer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *