L’administratif


Manuel de survie en Roadtrip / mercredi, mars 14th, 2018

Quel document administratif prévoir ?

administratif en roadtrip

Comme dans la vie, l’administratif, c’est la partie chiante d’un voyage. Et pourtant, oooh combien importante ! Certains pays demandent des visas, des passeports, un ticket prouvant une sortie du pays, etc.

Et si tu n’es pas au courant des papiers à avoir, tu ne peux pas faire l’innocent qui ne savait pas. En effet, tu ne pourras tout simplement pas rentrer dans le pays. Et ça, ils peuvent te le dire avant de prendre ton avion, ou bien une fois atterris. Ce qui devient problématique…

Diplomatie Belgium : le Saint-Graal de l’administratif

Ce petit bijou de site web ♥. Pour nous, petits belges, c’est LE site web indispensable à la préparation d’un voyage. Il répertorie TOUS les pays du monde et indique, pour chacun, les documents nécessaires pour y entrer. Le site donne, en plus, l’adresse web sur laquelle tu trouveras plus d’informations (ambassade ou consulat). Ça évite d’arriver sur des sites frauduleux (très courant pour l’ESTA ou l’AVE canadien par exemple). Mon frère a payé 70€ au lieu de 7 CAD…

Sur Diplomatie Belgium, tu verras aussi l’onglet « assurance » (et oui, notre mutuelle ne couvre pas tous les pays), « informations supplémentaires » intéressant si tu voyages avec ton petit animal préféré par exemple, ou encore « belge en détresse » pour savoir quoi faire en cas de pépin, etfinalement aussi « conseil par destination« . Ce dernier est de nouveau trié par pays. C’est le deuxième onglet méga important à consulter. Tu pourras en apprendre sur le niveau de sécurité, la météo, la monnaie, les vaccins à faire, une partie de la législation et quelques info pratiques.

Une vraie mine d’or !

Tu pars plus d’un an ?

Dans le cas où tu pars plus d’un an, tu devras aller à ta commune avant de partir pour le signaler et être radié(e) des registres. Sans ça, tu ne pourras pas t’inscrire dans un consulat étranger. En conséquence, celui-ci sera limité dans l’aide qu’il pourra t’apporter. Moins d’un an, tant que tu gardes une adresse de domicile en Belgique, tu n’as pas de démarches particulières à faire auprès de ta commune. Pas à ma connaissance en tout cas.

Dans le doute, d’après mon cas personnel et des échos que j’ai eu d’autres voyageurs, les agents communaux sont très peu au courant des démarches à faire. Je ne peux alors que te conseiller de demander avis et expertise auprès d’autres voyageurs via les communautés. Certains habiteront peut-être dans la même ville que toi et sauront te partager leur parcours administratif !

3 réponses à « L’administratif »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *