L’itinéraire


Manuel de survie en Roadtrip / jeudi, mars 1st, 2018

Comment créer son itinéraire ?

J’imagine que, comme moi, tu veux tout voir et tout faire. Malheureusement, que ce soit par manque de temps ou de budget, on doit souvent faire des choix… La clé pour tout, et même pour créer ton itinéraire, c’est encore une fois de se renseigner ! Peut-être qu’une des destinations que tu voulais faire est difficilement accessible, peut-être que les transports entre deux villes particulières sont super chers, etc.

Quelques recherches t’y feront voir plus clair et voici quelques pistes pour t’aider à créer ton trajet.

Par où commencer ?

Google Maps

Ou n’importe quelle autre map mais celle-là est très utile et pas mal complète (sans vouloir faire de pub).

Ce que je fais, c’est indiquer sur la carte tous les endroits (villes, monuments, parcs, TOUT) que je veux voir. C’est pour ça que maps est bien fait, car il a une ENORME base de données ! J’enregistre tout ça comme « favoris » et la carte s’illumine de plein de petites étoiles jaunes 🙂 Ça donne une image visuelle du parcours qui serait le plus adéquat et permet de faire un tracé théorique.

itinéraire google maps

Excel

Alors ça c’est le gout de chacun. Perso, j’utilise Excel pour faire un récap de mon itinéraire théorique. On y voit encore plus clair et on peut y noter les info qu’on trouve (sur les horaires, les moyens de transport, les logements) au fur et à mesure.

Faisabilité

Une fois qu’on a ça, il faut vérifier la faisabilité de son itinéraire !

Si les destinations sont assez proches l’une de l’autre, compare avion, bus, train, location de voiture. Rome2rio est un chouette site qui te donne une idée des transports disponibles, savoir s’il existe des trains ou des bus entre deux villes. Le site propose une estimation de prix mais ce n’est pas toujours véridique. Toutefois, ça te donne aussi (pour les trains et bus par exemple) les compagnies qui organisent les trajets. Dans ce cas, tu peux te rendre directement sur le site des entreprises et voir quel est le prix réel.

Quelques sites utiles pour comparer :

  • Skyscanner pour comparer les vols. Une fois que t’as trouvé ton vol parfait dans ton budget, check toujours le site officiel de la compagnie d’avion, parfois c’est encore moins cher que via le comparateur.
  • Ryanair : un incontournable des avions lowcost en Europe.
  • Megabus : bus mega lowcost aux US et en europe.
  • Greyhound pour les US et le Canada : ça reste assez cheap surtout si tu réserves en avance.

Je ne connais pas encore l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique du Sud mais je rajouterai de nouvelles pépites au fur et à mesure des voyages 😉

Chercher, comparer, être flexible

Et là, ça prend un peu de temps. Il faut comparer les moyens de transport. Un avion peut être moins cher qu’un train, par exemple. Il faut comparer les dates. Dans le monde du transport, chaque jour a son prix. Maintenant, les sites proposent régulièrement l’option « dates flexibles ». Tu tombes alors sur un tableau récapitulatif des prix avec dates d’arrivée et de retour variable.

A savoir que généralement, les billets du vendredi soir et du samedi matin sont plus chers donc si tu le peux, fais le trajet à un autre moment (en période creuse).

Tu l’as surement déjà entendu mais la flexibilité est la meilleure alliée des petits budgets 🙂 Si tes dates peuvent changer de quelques jours, ça peut te sauver parfois beaucoup d’argent.

Aucune idée d’où aller ?

Dans ce cas, il y a deux sites qui peuvent t’intéresser.

Adioso

adioso

Le premier petit bijou, c’est adioso. Grâce à ce site web, tu peux faire une recherche sur base de l’aéroport de départ vers n’importe où, n’importe quand, sur une période plus ou moins longue. Tu peux aussi choisir des vols depuis ta ville vers les plus belles plages du monde, les meilleurs destinations musées, les meilleurs festivals, etc.

Ce site est vraiiiiment cool quand on n’a pas d’idée sur la destination. Par contre, le petit point négatif c’est qu’on ne peut pas préciser le budget.

Planificateur à contresens

Pour remédier au « problème » d’Adioso, il y a le planificateur à contresens !

Ce site a deux utilités : chercher sa destination et le moment auquel partir, ET planifier son voyage.

(Attention, les prix indiqué sont pour les vols depuis la FRANCE.)

Chercher sa destination

Cette fois, tu peux faire une recherche de destination en fonction du budget, de la température voulue, la durée du voyage et le continent voulu.

Une fois sur la page de la destination (ville ou pays), le site donne plein d’infos notamment administratives, le budget à prévoir par jour, la température, etc. Bon, ce sont des estimations. Par exemple, ils disent 97€/jour pour les états-unis, j’ai pas vraiment dépensé ça quand j’y étais. Ça dépend bien évidemment de comment tu voyages aussi. En tout cas, ça donne une idée.

Planifier son voyage

Via un compte (gratuit), tu peux avoir une alternative au bon vieux Excel pour planifier. Soit tu checkes l’itinéraire d’autres voyageurs. Tu t’en inspires ou tu les reprends carrément. Soit tu en crées un de toute pièce.

C’est facile d’utilisation. Tu donnes les destinations, comment tu y vas (bus, avion, voiture, à pied…), combien de jours et ça te crée un planning. Ce qui est bien c’est que tu peux voir si tu es dans une période favorable ou non pour cette destination.

En plus, ça te donne (à nouveau) l’estimation du budget, ajustable si tu dépenses plus ou moins. Tu peux aussi indiquer, pendant ton voyage, à quelle étape tu es. Pratique et rassurant pour les gens qui gardent un œil sur toi. Et finalement, ça donne une estimation de ton émission de CO2 pour les plus écolo d’entre nous 🙂

planificateur à contresens

En bref…

J’espère que tous ces conseils t’aideront à planifier au mieux ton itinéraire ! Le mettre sur papier, ça ne veut pas dire le suivre à la lettre. Tu pourras toujours le modifier mais tu te rendras au moins compte de la faisabilité de ton projet, du budget que ça demande et aussi ça t’évitera de t’emmêler les pinceaux dans tes réservations 🙂

De mon côté, j’utilise encore Excel parce que je peux mettre les heures auxquelles mes transports démarrent et arrivent. Faque je peux savoir combien de temps réel je disposerai sur place (si j’arrive le soir, ça me bouffe une journée par exemple).

Voilà, bonne planification à tous !

3 réponses à « L’itinéraire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *