Quelques derniers trucs avant le départ


Manuel de survie en Roadtrip / mercredi, mars 14th, 2018

Quelques derniers points à checker…

Avant de partir, quelques dernières vérifications sont à faire. Pas obligatoire non plus mais c’est histoire d’être mieux préparé, d’éviter les dépenses inutiles et les pertes de temps. En résumer, ça te prend 1h de ton temps pour pouvoir profiter à max de ton roadtrip !

✓ Les activités à faire

Se renseigner avant de partir sur ce qu’il y a à faire dans une ville ou une région te permettra de gagner du temps et d’éviter les attrapes-touristes. Tu peux voir combien de temps ça prend, s’il y a un prix d’entrée, si ça a l’air intéressant, avoir un feedback des gens qui l’ont fait, etc. Je ne dis pas de tout prévoir à la minute près non plus ! Juste faire une petite liste de ce que tu aimerais faire, voir si c’est faisable pour ne pas être déçu sur place. Ça permet aussi de savoir s’il faut réserver ou non ! Tu ne peux pas toujours faire au jour le jour pour certaines « attractions ». Et ce serait dommage d’en louper certaines quand tu aurais très bien pu les faire avec un minimum d’organisation.

Pour faire ça, les recherches googles, les blogs, un petit post sur les communautés facebook et le tour est joué !

✓ Les abonnements de transport en commun

Checker vite-fait comment fonctionne les transports en commun de la ville où tu te rends, c’est toujours pratique. Tu seras moins perdu en arrivant, donc tu perdras moins de temps. Et tu pourras voir si les transports font des pass intéressants, « budgetement » parlant. Clairement ici, le but est de réduire le budget au max. Mais une petite recherche de 5 minutes avant de partir peut faire gagner quelques sous alors pourquoi s’en priver ?

Dans certains pays aussi, certains pass sont réservés aux touristes et doivent donc être achetés avant d’arriver. Ils peuvent être super intéressants mais pas achetables sur place.  A bien checker donc 😉

Et puis finalement, tu sauras à peu près comment ça fonctionne sur place et ça t’évitera les amendes éventuelles pour faute d’ignorance (oui, c’est du vécu).

avant de partir : Cable Car New Orleans

✓ Le chemin de la station/aéroport jusqu’au logement

Ça, c’est dans le cas où tu as déjà bien planifié ton itinéraire. Dans ce cas, c’est pratique de regarder comment te rendre jusqu’à ton logement avant de partir, encore une fois pour éviter la perte de temps et d’argent (merci google maps pour ça). Peut-être que le train est moins cher que le bus mais que le bus est la première chose vers laquelle le InfoDesk va te diriger car c’est le plus commun/facile pour les touristes. Ce genre d’affaire qu’en tant que baroudeur, on peut facilement éviter…

N’hésites pas non plus à imprimer ou noter l’adresse de ton logement. Au cas où tu finis par te perdre et qu’il faudrait demander le chemin à un habitant ou à un taxi en désespoir de cause, sans parler la langue locale.

✓ Changer son argent sur place

Des voyages que j’ai fait, ce que je remarque c’est qu’il est plus avantageux de prendre des euros avec (ou votre monnaie) et de l’échanger sur place. D’une part, les taux que pratiquent les banques ne sont pas extrêmement intéressants. D’autre part, vous pourrez faire un petit tour de différents bureaux de change et voir lequel offre le meilleur taux.

✓ Et/ou créer un compte Revolut avant de partir

Sinon, avoir un compte Revolut est juste hyper pratique. Ce n’est pas vraiment une banque à proprement parlé donc ne mets pas tout ton fric dessus. C’est en fait un compté prépayé que tu peux diviser en différentes monnaies sans avoir de frais de change.

Par exemple, je verse 100€ sur mon compte Revolut, je peux changer 10-20-30 ou bien les 100 €, comme je veux en $, en £, ou dans la monnaie que je veux. Et ce, au taux réel ! C’est ça qui est magique. Tu peux aussi voir l’évolution du cours pour savoir si tu dois attendre un peu avant de changer de l’argent dans une monnaie. Bref, le site vous expliquera mieux que moi mais je l’ai testé et je ne peux que te le conseiller si tu pars dans un pays où la monnaie est différente.

La seule chose à laquelle faire attention c’est que le montant des retraits par mois est limité. Après il y a des frais. Mais sachant que le compte de base est gratuit, ce n’est pas une grande restriction.

Mon conseil : Retirer des euros avant de partir pour les échanger sur place et avoir de la monnaie papier + avoir un compte Revolut pour les paiements par carte (à utiliser le plus possible).

✓ Les papiers

Le dernier point et non le moindre à checker avant de partir, c’est évidemment de regarder si tu as bien tous les papiers exigés pour rentrer dans le pays. Les mettre bien en évidence sur ta valise pour ne pas les oublier le jour du départ.

Je pense qu’avec tout ça, tu es prêt, le monde t’attend ! 😀

2 réponses à « Quelques derniers trucs avant le départ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *