Organiser son roadtrip – intro


Manuel de survie en Roadtrip / jeudi, février 22nd, 2018

Ça sert à quoi d’organiser son roadtrip ?

Certains aiment être organisés et d’autres sont plutôt « go with the flow ». Pour ma part, je trouve que se préparer, organiser son raodtrip permet d’économiser, de s’assurer d’être dans des bonnes places et aussi de gagner du temps. Ça aide d’autant plus quand on a un timing prédéfini, bien souvent serré. Et finalement, si on a un budget serré aussi, tu pourras mieux le gérer en prévoyant tes transports, logements, etc.

Organiser son roadtrip

Les transports

Je m’explique… Concernant les transports, si tu réserves à l’avance (quand c’est possible), la plupart du temps tu auras un meilleur prix que si tu prends ton billet sur place. Economies donc ! En plus, tu peux choisir ton horaire et être sûr de l’avoir. Plus de flexibilité ! Finalement, gain de temps car tu auras déjà ton billet. Tu ne devras pas chercher où l’acheter sur place, attendre que les guichets soient ouverts si c’est très tôt le matin, etc.

Les logements

Comme pour tout, ce sont les meilleurs places qui sont les premières « fully booked ». Te renseigner avant permet d’avoir l’avis des gens, savoir si on va tomber sur quelqu’un d’honnête, si on va dans une place propre sans risque de bedbugs, tout ça, tout ça. Si tu ne connais pas tes dates exactes d’avance, renseigne-toi quand même sur des endroits qui pourraient être sympa. Ça te donnera toujours une liste de logements à aller voir sur place. Tu sais que tu seras bien, même si ton premier choix n’est pas disponible. En plus, tu peux aussi mieux gérer ton budget car tu connaîtras les prix.

Et puis, même quand tu réserves, rien ne t’empêches d’annuler si tu changes tes plans. En général, les logements ont une politique d’annulation gratuite de 24h. Ça laisse de la marge…

Les visites

Tu voulais visiter la statue de la liberte, le Machu Picchu, Alcatraz, Antelope Canyon et j’en passe mais t’arrives sur place et c’est booké complet pour les 2 prochains mois ? Erreur de débutant, je connais ça 🙂

Te renseigner à l’avance et t’organiser t’évites ce genre de situation… Il y a des places, on pense qu’on arrive, que c’est la nature et donc accessible en tout temps sauf que non. Parfois, ça demande une réservation des jours, des semaines et parfois des mois à l’avance !

S’organiser, fixer un jour pour certaines choses, ça permet de profiter à fond et faire tout ce qu’on a envie de faire.

L’imprévu

L’organisation, c’est bien. Ça permet aussi de se rassurer quand ce sont nos premiers voyages. En effet, tu as une feuille de route, tu sais où tu vas. Tes proches seront aussi plus rassurés car ils peuvent toujours savoir où tu es en fonction de la date.

Mais, laisser un peu de place à l’imprévu est également primordial. Car c’est souvent dans cette partie-là, que tu te forgeras tes plus beaux et mémorables souvenirs ♥

Aucun extrême n’est bon, alors essayes de trouver la balance. TA balance 🙂
Dans tous les cas, S’INFORMER avant de partir est NECESSAIRE pour éviter les déceptions et les petits tracas, notamment administratifs.

2 réponses à « Organiser son roadtrip – intro »

  1. […] Se renseigner avant sur ce qu’il y a à faire dans une ville ou une région te permettra de gagner du temps et d’éviter les attrapes-touristes. Tu peux voir combien de temps ça prend, s’il y a un prix d’entrée, si ça a l’air intéressant, avoir un feedback des gens qui l’ont fait, etc. Je ne dis pas de tout prévoir à la minute près non plus ! Juste faire une petite liste de ce que tu aimerais faire, voir si c’est faisable pour ne pas être déçu sur place. Ça permet aussi de savoir s’il faut réserver ou non ! Tu ne peux pas toujours faire au jour le jour pour certaines « attractions ». Et ce serait dommage d’en louper certaines quand tu aurais très bien pu les faire avec un minimum d’organisation. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *