Les logements


Manuel de survie en Roadtrip / mardi, mars 13th, 2018

Les auberges de jeunesse

auberge de jeunesse

Les auberges, c’est le moyen le plus pratique de se loger selon moi. C’est souvent l’option la moins chère quand on voyage solo. On paye au lit et pas à la chambre. Ensuite, t’as toute ton indépendance. Il y a souvent une cuisine pour pas trop dépenser en resto ou snack. Tu rencontres du monde comme toi (tu te sens pas comme un ovni quand tu dis qu tu voyages la moitié de l’année). Et tu as des activités organisées genre tournée des bars, concerts, beerpong, soirée jeux/films…

Les inconvénients

Le bémol, c’est que ce sont des dortoirs (t’as l’option de la chambre privée mais ça augmente le budget direct). Et dans les dortoirs, il y a des gens qui ronflent, qui arrivent pendant la nuit ou repartent à 4h du matin. Certains sont bien moins discrets que d’autres. Tu as les voyageurs qui rentrent de soirée tout bourrés et d’autres qui couchent ensemble. Bref, j’ai du énumérer à peu près toutes les mauvaises expériences potentielles. Mais à côté de ça, de beeelles choses s’y passent aussi 🙂

Tu peux parler, sortir avec des gens (surtout si on est une femme solo), ou rester seul(e) si t’en as envie. Tu manges à l’heure que tu veux, tu te lèves à l’heure que tu veux, tu visites ce que tu veux. Zero obligation de rien, c’est la liberté complète !

Comment choisir LA meilleure auberge ?hostel Berlin

Il y a plusieurs critères que je regarde avant de choisir. Ce n’est pas obligatoire de les avoir mais ce sont des plus à chaque fois :

      1. La localisation : plus le logement est proche du centre ville, mieux c’est.
      2. Le prix : évidement, plus c’est cool et bien placé, plus c’est cher. Il faut trouver le juste milieu qui convient à notre budget et nos attentes/besoins.
      3. Cuisine disponible ou pas (en général rédhibitoire pour moi s’il n’y en a pas).
      4. Wifi gratuit: bon, en général c’est pas mal répandu ça maintenant, mais on peut être surpris, toujours à checker.
      5. Draps/essuie inclus : ça peut paraître bête mais ça fait gagner une place de malade dans le backpack !
      6. Photo de l’auberge, des dortoirs, des communs. Certaines ont des salons/jardins/terrasses suuuuuper cool.
      7. Nombre de lits dans le dortoir : si possible pas plus de 8. Ça limite les risques de situations désagréables. 4 c’est le top.
      8. Petit-dej inclu: un plus si ça l’est.
      9. Accueil ouvert 24/24h. C’est pas le plus important mais c’est un plus aussi si ton bus arrive à 2h du matin mettons… Ça fait toujours plaisir d’avoir quelqu’un pour nous accueillir après un long trajet 🙂 Et pour le checkout aussi, c’est plus facile s’il y a quelqu’un tout le temps.
      10. Reviews : toujours intéressant d’avoir l’avis d’autres voyageurs.

Pour trouver ton auberge de malade, Hostelworld est pas mal complet. Une fois que t’as trouvé la perle rare, check le site officiel de l’auberge/contacte le staff pour voir si les prix sont pareils.

Attention Sécurité ! 

sécurité auberge

Si tu choisis l’auberge, penses à prendre un cadenas avec toi ou demandes s’ils en ont à vendre/à louer sur place. On n’est jamais à l’abri de petits malins qui voudront te voler tes petites culottes. Lock bien ton casier (ou ton sac) quand tu pars et pendant la nuit. Dors avec ton tel près de toi si possible et mets tes autres affaires précieuses dans ton casier, fermé avec cadenas. Je n’ai jamais eu de vol dans une auberge mais mieux vaut prévenir que guérir !

Attention dortoirs féminins !

Ok là… je vais juste parler de mon expérience personnelle. Je sais que certaines se sentent plus rassurées ou que c’est dans leurs valeurs de ne dormir qu’avec des filles et je respecte ça.

Cependant, les seules fois où j’ai été dans un dortoirs exclusivement féminins, c’était la catastrophe…

Les filles étaient SUPER bruyantes. Et pas genre dans la journée. Nan, nan, à 5h du matin et pendant 1h voire 2! Les filles étaient sales. Et si tu penses que t’as moins de risque de tomber sur un ronfleur, tu te trompes !

J’ai tenté l’expérience plusieurs fois parce que je me disais que c’était juste un coup de « pas de chance » mais c’était la même chose à chaque fois. Peut-être j’ai VRAIMENT pas de chance mais les dortoirs féminins, soit faut qu’il ne reste plus de place ailleurs, soit faut que la différence de prix soit vraiment conséquente. Même avec ça, je pense que je reste dans le mixte.

Mais bon, expérience personnelle sur ce coup-là. Dites-moi quelles ont été les vôtres que je me rassure (ou pas haha)

♦ En bref… ♦

hostelsIl y a tellement de choses à dire sur les auberges ! ♥

  • Bon plan logement quand on voyage solo.
  • Liberté complète.
  • Bon moyen de rencontrer du monde et de se joindre à leur groupe si on n’aime pas être seul(e). Et bon endroit pour échanger avec d’autres voyageurs.
  • Activités souvent prévues par les établissements. Et Staff disponible si t’as des questions de choses à visiter, d’horaires, de transports, de resto, etc. ⇒ Gros bon plan quand t’as rien prévu à l’avance.
  • Bon rapport qualité/prix.
  • Parfois pas très reposant à cause des dortoirs.
  • T’as souvent une map gratuite de la ville 😀

5 réponses à « Les logements »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *