Les logements


Manuel de survie en Roadtrip / mardi, mars 13th, 2018

CouchSurfing

Un moyen de se loger tellement controversé ! De ce que j’ai pu voir, soit on adore, soit on n’adhère pas du tout, surtout quand on est une femme. Le principe est de dormir chez l’habitant gratuitement. Mais ce n’est pas non plus un hôtel gratuit. C’est surtout basé sur l’ECHANGE. Si tu utilises ce type de logement, tu vas partager l’appart mais aussi la vie de quelqu’un. Oui tu gardes ton indépendance, tu feras ce que tu voudras mais le principe est de passer des moments avec ton hôte, de découvrir vos cultures respectives, de partager quoi.

Attention ! 

Il faut savoir que sur CouchSurfing, il y a malheureusement ENORMEMENT de mecs qui sont là pour draguer ou se faire des nanas. Mais heureusement, il n’y a pas que ça !

Pour éviter de tomber sur ce genre de cas, surtout quand on est une voyageuse solo, je conseille de prendre ces quelques précautions :

      • Bien lire le profil de la personne (à bannir si tu vois « naturisme » dans les intérêts ou partage de la chambre dans l’accomodation par exemple)
      • Regarder les avis qu’ont laissé d’autres voyageurs et regarder s’il y a d’autres filles qui y ont été en solo
      • Parler avec la personne avant de s’y rendre. Essayer de la connaître un peu plus pour détecter si quelque chose parait fausse ou mauvaise
      • Après avoir parlé à la personne, demander à la rajouter sur Facebook peut aussi être un bon moyen de savoir chez qui tu vas tomber (et d’espionner un peu son mode de vie haha)
      • Prévoir un plan B si le gars/la fille est trop creepy
      • Préviens tes proches de où tu vas dès que tu as l’adresse, le nom du gars, son contact, etc. On n’est jamais trop prudente !
      • La moindre chose suspecte, la moindre mauvaise impression, tu ne tente pas

Mon expérience

J’ai utilisé 2 fois CouchSurfing pour me trouver un logement. La première fois chez un mec à  San Francisco, la deuxième chez une femme à Las Vegas.

San Francisco

San Francisco Golden Bridge

J’ai décidé de tester CouchSurfing car je restais 5 nuits à SF et c’est vraiment une ville onéreuse. Alors si je pouvais avoir, au moins quelques nuits gratuites, je disais pas non. Donc oui, ma première motivation a été le budget et non le partage avec des locaux… Honte à moi :p

J’avais beaucoup de doutes sur ce site mais j’ai contacté Brano. Oui, c’est un gars. Cependant, il avait beaucoup de review positives, notamment de filles. Alors je me suis dis que je ne risquais pas grand chose.

J’avais envoyé les messages vraiment à l’avance. Il a accepté et ajouté sur Fb. Il avait l’air d’être quelqu’un de correct. Donc j’ai été, tout en prévoyant un plan B et en ayant donné le contact et l’adresse de Brano à mon chum.

Finalement, je n’aurais pas pu avoir une meilleure première expérience. Brano a partagé un bout de sa vie avec moi, m’a emmené dans des coins supers de San Francisco, m’en a conseillé d’autres. Il m’a emmené à une soirée dans le musée « California Academy of Sciences ». Jamais je n’aurais été par moi-même et finalement c’était vraiment unique et super comme visite. Nous avons fait une soirée avec des amis à lui, c’était vraiment drôle.  Je me suis sentie accueillie et respectée, je me suis sentie comme chez moi même en dormant sur le canapé. Il a facilité cette partie de mon roadtrip et je ne le remercierai jamais assez.

California Academy of Sciences night

Aujourd’hui, on garde un très bon contact et on espère se revoir ! Finalement, j’ai gagné du budget bien sûr mais également une belle amitié.

Las Vegas

Cette expérience est un peu différente. C’est aussi moi qui avait pris contact avec Cora car elle avait beaucoup de reviews. Elle semblait super gentille et c’était une femme. Donc ça me rassurait.

Je n’ai finalement pas beaucoup vu mon hôte. Mais à nouveau, je me suis sentie super bien accueillie, comme à la maison. J’avais une chambre et une salle de bain pour moi avec un lit super confo (après une semaine en voiture, c’était une vraie bénédiction), un petit panier avec tous des produits de soin et des petits chocolats. Et un gros calin de bienvenue de la part de Cora. J’avais l’impression d’être de la famille, ça fait trop du bien quand on voyage solo.

Normalement Cora fait à souper le premier soir pour ses couchsurfers pour apprendre à mieux les connaitre et partager un moment. Malheureusement nous n’avons pas su le faire. Mais comme tu vois, l’intention du partage est là !

Las Vegas shoes

Encore quelques conseils…

Comme tu l’auras compris, le Couchsurfing, ça peut signifier de magnifiques rencontres et des moments inoubliables ! Voici encore quelques conseils :

      • Payer ton compte te servira à envoyer plus de 10 messages par jour. Perso ça ne m’étais pas utile car je m’y suis prise à l’avance. Mais si tu as besoin d’un logement en dernière minute, tu pourras peut-être avoir besoin des messages illimités.
      • Prends-y toi à l’avance mais pas trop non plus (un mois je dirais). Avant les gens ne savent pas encore s’ils seront dispo. Après, il reste moins d’options.
      • Pour qu’un hôte accepte plus facilement de te loger, écris-lui en montrant que tu as lu son profil! Les demandes lambda, ça ne marche pas. En général ceux qui ont beaucoup de reviews en ont vraiment des tonnes alors sors du lot 🙂
      • CS, c’est aussi un bon moyen de sortir et rencontrer du monde à l’endroit où tu vas. Tu n’es pas obligé de loger chez quelqu’un, tu peux aussi simplement demander à une personne si elle est libre pour te faire visiter un bout de la ville par exemple. Cs organise aussi des soirées ou des événements. Abonne-toi à leur newsletter pour être tenu au courant.
      • Une fois sur place, n’hésite pas à aider ton hôte ou à lui offrir un petit quelque chose de ton pays. Fais-lui un repas de chez toi par exemple. Enfin tous ces petits gestes qui font plaisir et font office de remerciement. Rien que faire la vaisselle après un repas, c’est déjà un geste. Bref, sois quelqu’un qu’il recevra à nouveau avec plaisir. Çà ne fera que renforcer le positif de cette expérience.
      • De retour chez toi, tu peux rendre la pareille en accueillant des voyageurs à ton tour 🙂
      • Les filles, recheckez le point attention un peu plus haut 🙂

 

♦ En bref… ♦

Ce que je garde de ces expériences CS, c’est le sentiment de me sentir chez moi qui fait énormément de bien quand on voyage solo. Ce sont les belles personnes prêtes à tout faire pour que nous soyons bien.

Go for it si

      • Tu voyages solo
      • Tu veux apprendre à connaître la vraie vie de la ville que tu visites
      • T’es prêt à prendre le temps de faire connaissance avec tes hôtes
      • Tes un minimum sociable, ouvert d’esprit et respectueux
      • T’as envie de rencontrer des personnes magnifiques et te faire des souvenirs inoubliables
      • Au passage, t’es fauché :p

 

 

5 réponses à « Les logements »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *