Workaway / Woofing
Le principe
Je rejoins les deux car le principe est le même mais je n’ai testé que Workaway. Ici, il s’agit d’un échange de services. Tu aides une personne, une famille, un organisme dans les tâches quotidiennes et en échange tu as le logement et parfois la nourriture. Les hôtes t’incluent dans leur vie 🙂
Pour WORKAWAY, le travail est vraiment variable. Ça peut être aider une famille en s’occupant des enfants, ou bien faire le nettoyage ou des travaux de déco dans une auberge, apprendre une langue à la personne qui te loge, aider dans une ferme, dans un chenil, donner des cours, etc.
Le WOOFING, c’est pour travailler dans les fermes biologiques et l’agriculutre écologique.
Dans les deux cas, le travail est de maximum 25h par semaine. Je crois que pour le woofing, on est logé et nourri alors que Workaway, ça dépend de l’hôte. Ils demandent souvent de rester minimum une semaine mais je connais des personnes qui ne sont parfois restés que quelques jours aussi.
Il y a des frais d’inscriptions au site de 25/30€ par an à peu près. Ce qui te coûtera surement moins cher que plusieurs nuits dans un logement payant 😉
Mon avis
N’ayant testé que Workaway, je vais juste donner mon retour là-dessus. J’ai utilisé deux fois cette plateforme car je reste rarement plus d’une semaine au même endroit. Les deux expériences ont été super positives alors je ne peux que conseiller d’essayer cette façon de voyager.
Montréal
La première fois, c’était à l’Auberge alternative de Montréal. J’arrivais pour un PVT. J’ai donc utilisé Workaway pour avoir un logement le premier mois. Ça m’a permis de chercher une coloc, un job et de visiter un peu la ville sans trop de pression. Nous étions deux « workaway » à travailler là. On faisait 3h par jour, 5 jours par semaine. En général, c’était le ménage entre les check-out et check-in. Donc nettoyer les chambres, les communs, changer les draps. Parfois, c’était autre chose comme l’organisation d’un événement, d’un souper « potluck », repeindre les murs… En échange, nous étions logés et on avait le petit-dej.
C’était intéressant dans mon cas parce que les gérants étaient des locaux donc ils me donnaient pas mal de conseils sur la vie à Montréal, dans quel quartier chercher ma future coloc, quel loyer accepter, comment trouver un job, etc. D’un autre côté, on rencontrait d’autres voyageurs qui restaient plus ou moins longtemps. Et finalement, il y avait les autres jobistes avec qui je pouvais partager l’expérience du workaway et de l’arrivée à Montréal. J’ai gardé des contacts qui me sont chers.
En plus, même si les horaires étaient plus ou moins définis, ils étaient quand même flexibles si on avait d’autres obligations. Donc c’était parfait pour s’organiser, s’installer, prendre ses marques !
Jasper
Là aussi c’était dans une auberge : le HI Athabasca falls. Cette fois c’était dans le cadre d’un roadtrip dans l’ouest canadien et américain. Je suis restée une semaine à cette auberge et c’était inoubliable.
Normalement, Jeff (le responsable), ne prend qu’une personne à la fois mais là nous étions deux. Cette auberge est aussi un peu alternative. Il n’y a pas de douche sur place, les toilettes sont dans une cabine à part, on utilise de l’eau via un énorme bidon et il n’y a pas d’internet (ou un peu pour les travailleurs mais pas les clients).
Par contre, il y a toujours du monde avec qui parler, il y a des livres dans différentes langues, des jeux de société. Les chutes Athabasca sont accessibles à pied et il y a d’autres chemins de rando autour de l’auberge.
A cause de ça, les gens qui y loge ne restent qu’une nuit ou deux. Mais pour les employés, c’est un peu différent. A peu près deux fois par semaine (ou plus si besoin), Jeff nous emmenait dans une autre auberge proche de Jasper où nous prenions notre douche. On allait en même temps faire nos courses en ville, boire un café, laver le linge, etc.
C’est sûr que l’auberge est dans un endroit plus isolé mais Jeff propose toujours des activités. Jasper est connue pour sa réserve « dark sky » sans pollution lumineuse. Alors nous avons été faire de l’observation d’étoiles et de la voie lactée au planétarium, en haut de la Whistlers Mountain. Ils avaient aussi fait des hot springs avec l’autre nana en workaway. Et sinon, le hitch-hike fonctionne bien là-bas pour être un peu plus indépendant sans voiture.
Finalement, on travaillait comme 1h/1h30 par jour. Ca nous laissait vraiment tout le temps pour profiter de ce bel endroit.
♦ En bref… ♦
C’est une bonne solution de logement si
- Tu restes au moins une semaine à un endroit.
- T’es prêt à t’investir un minimum, mettre tes compétences à profit de quelqu’un d’autre.
- Tu veux rencontrer des locaux et partager un bout de vie avec eux.
- Tu voyages seul(e) ou à deux. C’est plus dur de trouver un logement de ce type quand on est plus que ça.
- Tu peux t’inscrire à Workaway par ici
Attention !
Comme pour tout, regardes bien les avis avant de faire la demande à un hôte. Lis bien aussi la description du travail à faire et des conditions. Ça peut ne pas te convenir ou te plaire. C’est comme ça que tu éviteras une expérience négative.
Attention n°2 !
Si vous êtes deux à chercher ensemble, vous devez (sur Workaway) créer un compte commun ou lier vos deux comptes. Sinon vous risquez d’être sanctionné si un compte « solitaire » cherche pour 2 personnes (ils le voient dans les message/demandes envoyés aux hôtes).
[…] Un sac à viande si les logements ne fournissent pas de draps, si t’es un peu maniaque ou si l’auberge laisse à désirer (d’où l’importance de bien choisir son auberge). […]
[…] besoin je pense de présenter Booking, hostelworld et AirBnb. Mais au cas où, vous pouvez aller voir la page logement qui les décrit […]
[…] si on a un budget serré aussi, tu pourras mieux le gérer en prévoyant tes transports, logements, […]
[…] des tips pour te préparer à ce genre d’aventures, comment dessiner son itinéraire, quel logement choisir, les indispensables à mettre dans le sac-à-dos, les apps de survie, les précaution à prendre […]
[…] bon plan si vous y voyager seul(e) sera donc le couchsurfing.Pour une nuit ou pour 5, ça vous permettra d’économiser quelques dollars. Et c’est toujours […]