Les Canyons américains


Voyage, roadtrip : Quoi faire, quoi voir ? / samedi, janvier 27th, 2018

Grand Canyon South Rim

Le South Rim, y’a pas à dire, c’est sublime. On est tout de même dans le Grand Canyon ! C’est une chose à voir, je le confirme. Mais c’est aussi un gros village de touristes. Tout le village du Grand Canyon n’est à vrai dire qu’un hamas de resorts, lodges et campings. Il y a un hôpital, un general store et un visitor center avec des guides si vous voulez faire une visite guidée. Il y a même une église ! Clairement, on se croirait dans un village de vacances. Vous pouvez même visiter le canyon sans faire un seul pas. Depuis le village, des bus gratuits s’arrêtent aux différents points de vue, d’un côte comme de l’autre du village. Et même en fin de saison, il y a énormément de monde. Vous l’aurez compris, c’est une ambiance complètement différente du nord. Rentrons maintenant dans le côté pratique…

Les spots pratiques

Un de mes spots était le Yavapai lodge. Il a un chouette salon d’entrée avec wifi gratuit et clim, ce qui est très apprécié car il faut chaud du côté sud !

Le General Store, juste en face dispose d’un petit deli qui sert différentes bouffes très saines :p Point de ravitaillement garanti donc !Vous pouvez aussi acheter de quoi vous faire à manger, des sandwish, snacks, souvenirs à cet endroit. Il y a aussi une poste et des guichets de banque juste à côté.

Où faire dodo?

Comme je le disais, il y a des lodges, des campings, et du coup, des parkings… Si, comme moi, vous prévoyez de dormir dans votre voiture, ne tentez pas le parking du general store (Delaware North Park Services). Personne ne reste garé-là donc vous ne passerez pas inaperçu. De plus, les rangers font régulièrement le tour alors ils vous diront surement de dégager. Puis finalement, les toilettes ne restent même pas ouvertes pendant la nuit (déception…).

Quelles autres solutions alors?

J’ai passé deux nuits du côté sud. La première nuit, je l’ai passé sur une place de parking le long de la route. La deuxième, dans un parking de lodge.

  • Le long de la route « Village Loop Drive »

Cette solution est pas mal, sauf que j’étais garée assez proche d’un arrêt de ces fameuses navettes gratuites. Donc jusque 23h et à partir de 5h du matin, les navettes s’arrêtaient toutes les 10 minutes, des gens passaient, etc. Ce n’était pas très pratique et il faut être vraiment discret (pas faire de lumière avec son tel ou la lampe de poche, pas sortir pisser toutes les 5 minutes, voire pas du tout, etc.). Et croyez-moi, même à 5h du matin, il y a des gens qui la prennent cette navette !

Il y a aussi beaucoup de passages de voitures étant donné que c’était le long de la route « Village loop » et que celle-ci est à sens unique dans le village. Tout le monde passe donc par-là.

Bref, c’était un bon spot. On ne m’a pas ennuyée mais si vous tentez cet endroit, essayez de trouver une place plus éloigné d’un arrêt de bus. Par contre, vous pourrez voir les biches se balader pas loin de vous et ça c’est cool 🙂

  • Le parking d’un lodge

Pour la deuxième nuit, j’ai trouvé une place sur le parking d’un lodge. En fait, je voulais être le plus proche possible du Visitor Center. D’une part pour avoir une toilette pas trop loin (jsuis du genre à pas savoir me retenir des heures le matin, comme ça vous saurez tout). D’autre part, pour pouvoir prendre la navette assez tôt pour le trail du matin.  J’ai donc sur un des parking qui longent la « Yavapai Lodge Road ». Entre un arbre et une autre voiture. Forcément c’est plus calme. Même si la discrétion est toujours de mise, bien évidemment, il y a déjà moins de va-et-viens. Une fois que les clients sont garés, ils ne rebougent que le matin, tôt et d’autres moins tôt mais pas énormément de mouvement.

Les visites et rando

Hermit Road

Il y a plusieurs navettes dans le Grand Canyon. Une d’elle fait la Hermit Road et s’arrête au différents points de vue. Vous pouvez aussi le faire à pied, c’est une dizaine de km. Perso, j’étais dans un jour « down » donc c’était mon jour grosse flemmarde où j’ai tout fait en bus :p Faites attention car le bus s’arrête à certains points à l’aller et à d’autres au retour.

C’était pratique mais c’est là que le Grand Canyon était un peu décevant. Tous les points se ressemblent un peu en fait. Bon c’est sûr, on regarde toujours la même chose donc ça risque pas d’être un paysage totalement différent. Mais quand on a vu le relief du nord, on remarque qu’il y en a beaucoup moins côté sud…

Ça, c’est mon avis personnel. De façon plus objective, ça reste beau et intéressant. Je me suis arrêté à tous les points de vue, par curiosité et parce que je n’avais vraiment pas envie de faire une rando donc j’avais le temps. Mais 2 ou 3 suffisent largement en fait. Si, d’un autre côté, vous avez tout le temps que vous voulez, faire toute la route à pied doit surement être génial. Une ballade avec cette vue à côté, c’est juste parfait.

Petite surprise au bout de la Hermit Road : une bâtisse de 1914 pour se poser, apprécier, et se rafraîchir (il y a un petit kiosk qui vend des snack et de la boisson).

Yaki Point

LE sunset point par excellence. Même les chauffeurs de bus vous le diront. Ce point est célèbre pour regarder les couchers de soleil et ce n’est pas pour rien. Définitivement le spot où aller. Il y a un peu de monde mais on ne se marche pas dessus non plus. L’endroit est assez grand et libre d’accès pour que tout le monde se trouve sa petite place 🙂 Des photos en diront plus qu’un long discours…

 

Grand Canyon Sunset
Yaki Point sunset
Yaki Point
Yaki Point Sunset

South Kaibab Trail

Le choix s’est porté sur ce trail car j’ai entendu un guide dire à son groupe que si on devait en choisir un, il était vraiment bien. Comme pour le Bryce Canyon, je ne m’étais pas trop renseignée alors je l’ai tenté.

Ce trail comprends plusieurs « stops ». Le premier est dit facile à atteindre, le deuxième moyen, le troisième devient plus compliqué, etc. Comme dit précédemment, la difficulté dans les canyons, ce n’est pas la descente, mais bien la remontée. C’est un sacré piège car à l’aller, on descend, on se dit que c’est facile, qu’on est capable d’aller au point suivant. Puis on regrette au retour haha

Difficulté supplémentaire : le soleil qui tape ! En effet, il n’y a pas d’ombre ou très peu dans les canyons. Ça complique la tâche un peu plus encore.

Le Ooh Aah Point

Ooh Aah Point, South Kaibab trail

Ce point est le deuxième de ce trail. Après tant de marche dans les parcs nationaux, je me suis dis que je devais être bien capable de le faire ! Ben croyez-le, j’en ai chier. La descente sympa, rapide. En 1/2h j’étais à ce stop (où une toilette est à disposition). J’ai fait une bonne grosse pause car j’ai revu le gars du Cathedral Wash Trail ! La coïncidence trop drôle. Alors on a parlé pas mal, genre 1h30. Il testait d’atteindre la Colorado River et revenir dans la journée de son côté. Bon bref, on n’avait pas la même endurance.

Effectivement, j’ai mis une bonne heure à tout remonter. Prévoyez bien votre coup. J’avais été vers 9h, alors je suis remontée sur (presque) l’heure de midi. les conseils ?

  • Soit allez plus tôt, soit allez en fin de journée ;
  • prenez à boire en suffisance, il n’y a pas de point d’eau jusque-là. Et ne buvez pas tout à l’aller ! Vous en aurez plus besoin au retour ;
  • Ne soyez pas trop confiant. Il vaut mieux en faire moins et arriver au bout que de penser qu’on saura remonter et finalement rester coincé ;
  • prenez de la crème solaire si votre peau est sensible. Vous allez passer 3h sans ombre.

Que ce soit ce trail-là ou un autre, je conseille définitivement d’en faire un bout. L’expérience d’être DANS les canyons est tout à fait différente de celle d’être au-dessus 🙂

♦En bref… Le nord ou le sud ?♦

S’il faut choisir entre le nord ou le sud… C’est though, vraiment. Le nord est magnifique, pas très touristique donc plus calme, on profite plus de ce qu’on voit, on est moins bousculé, c’est apaisant. Ca reste un gros beau souvenir de ce roadtrip. Le sud, c’est aussi très beau mais beaucoup plus de monde et moins de nuances dans les vues qu’on a. Il fait meilleur niveau temps par contre, ça c’est clair. Côté rando, je pense qu’il y en a des deux côtés de très très bonnes à faire.

Le côté sud, c’est le désert. C’est vraiment le canyon comme on se l’imagine. Sec et chaud. Tandis que le côté nord à ma grande surprise, c’est très boisé. Je me sentais plus comme en forêt que comme dans un canyon. Donc les conditions de marche changent aussi. Comme il fait plus frais, c’est un peu plus facile de gérer la température. Cela-dit, ça ne rend pas plus facile la remontée ! Ça reste tout de même un grand canyon :p

Je conseille les deux bien sûr, vous l’avez sûrement deviné. Ils sont différents et complémentaires. Je crois que j’ai une petite préférence pour le nord mais si vous devez faire un choix, faites-le en fonction de vos attentes et préférences (de paysage, de population, etc.).

chaleur dans les canyons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *