Les Canyons américains


Voyage, roadtrip : Quoi faire, quoi voir ? / samedi, janvier 27th, 2018

Grand Canyon North Rim

On arrive à la fin de ce roadtrip à travers les canyons mais de belles surprises sont encore au rendez-vous. L’arrêt au côté nord du Grand Canyon n’était pas prévu parce qu’il n’y a pas de route directe qui traverse les deux bords du canyon. Il faut faire le tour complet pour rejoindre le côté sud. Ça me prenait alors pas mal plus de temps mais les personnes que j’ai rencontré au Cathedral Wash Trail m’ont fortement conseillé d’aller y jeter un œil. Et je n’ai pas pu résister à suivre leurs conseils. J’avais le temps et je n’étais plus très loin. En plus, la saison se finissait le lendemain alors c’était l’occasion ou jamais !

Quand je dis « la saison se termine », c’est parce que la route qui mène au seul lodge et visitor center de ce coté du grand canyon est fermée pour l’hiver. Ce côté n’est donc plus accessible à cette saison. En tout cas si vous voulez quand même y aller, il vous faudra demander un permis. Les dates exactes varient donc checkez bien le site de nps avant votre départ. En 2017, ça fermait vers le 17 octobre il me semble. Assez tôt quand même. Puis ça réouvre en mai (15 mais 2018 pour être précise).

Le coucher de soleil

Après la rando et avec la route à faire, j’arrivais le soir au lodge du Grand Canyon North Rim. Pile poil pour la tombée du jour ! Avec en prime, un troupeau de bisons sur le bord de la route pour m’accueillir. J’ai pas eu le temps de prendre une photo mais le spectacle était superbe et je ne regrettais déjà pas mon choix d’être venue jusque-là.

Le coucher de soleil est très beau  à regarder depuis le lodge. Différents petits trails partent de là directement. Il n’y a pas trop de monde mais ça permet d’avoir chacun son petit spot. Tout le monde s’y prépare un peu, rejoins son spot, avec son appareil, son plaid, certains leurs pic-nic. C’est un chouette moment.

 

Où faire dodo ?

J’ai dormi au lodge. Enfin sur le parking du lodge. Il y a un campsite un peu avant mais disons que là, il y avait bouffe et toilettes juste à côté. Puis encore une fois, j’avais pas envie de prendre l’emplacement de camping de quelqu’un d’autre, qui avait vraiment réservé son spot.

Finalement, sur un parking de lodge, beh il y a pas mal de voitures donc on passe inaperçu et on évite les problèmes.

Il faut savoir que le côté nord est à une altitude assez haute. Plus haute que le côté sud. Il fait donc froid ! Faut prévoir sa petite doudoune. Je suis pas morte de froid mais j’avais quand même toutes mes couches (pyj’, pull, sac à viande, sac de couchage).

Et pour manger ?

Comme je disais, il y a de la bouffe. Le lodge dispose d’un resto qui m’avait l’air pas mal chic pour les habitués de cet endroit (pour vrai, il n’y a que des habitués là-bas j’ai l’impression, tous les touristes vont au côté sud). Sinon il y a aussi un petit « deli » qui fait pizza, chili con carne et c’est tout ce qui restait à cette heure. Je vous dis pas comme la belle part de pizza a fait plaisir ! En plus, ça permet d’encore moins se faire remarquer. Parce que cuisiner sur le parking… je l’aurais pas fait. Il y a beaucoup de vent en plus à cet endroit.

Dans les toilettes, il y a des prises, toujours pratique. Et devant ce bâtiment, des distributeurs d’eau et de glace.

Une deuxième douche ?

L’autre point pour lequel je n’ai pas du tout regretté d’être passée là, c’est qu’il y a des douches et des machines à laver ! Et comme ce n’est pas touristique du tout, il n’y a personne, pas de queue. En tout cas, à cette période 🙂

Ce petit bâtiment magique se trouve proche du camping, pas du lodge. C’était 2$ en pièce de 25 sous pour 7 minutes (si je me rappelle bien). En tout cas c’était assez long et bien chauuud. La machine à laver et le séchoir sont aussi en pièce de 25 sous. Je crois que c’était 3$ au total. Si vous n’avez pas de cash, il y a un distributeur de billets au general store qui se situe 50m plus loin et les petites dames qui le font tourner sont adorables et acceptent de vous faire le change pour vous donner des pièces.

Le General Store est pas très grand, assez limité dans les produits proposés mais il y a le wifi et de quoi se réchauffer. Vous pouvez aussi y acheter le savon de lessive si vous n’en avez pas.

Les rando, les visites, les PLUS du côté nord

Un point sympa près du lodge est le Bright Angel Point. Ce point illustre bien ce que j’aime dans ce côté du canyon. Après avoir fait les deux, je trouve qu’il y a plus de reliefs au nord, plus de variations dans le paysage. Il y a la « Angels Window », on voit bien la forme des temples au-dessus des canyons et de la Colorado River. Chaque point de vue vaut la peine de s’arrêter.

Je n’ai pas pris le temps de faire une rando complète, j’ai plutôt fait un tour en voiture des différents points de vue mais chacun était différent et incroyable. Je vous conseille d’aller jusqu’au bout de la Cape Royal Road. De là, vous pourrez aller sur la Angels Window. Ce n’est pas très long comme chemin. Il y en a aussi un deuxième depuis le parking qui prend 30 minutes à faire peut-être et qui offre une belle vue aussi. Au fond du parking, vous pourrez aussi voir un petit passage qui mène à une aire de pic-nic et…. à un site pour les mariages ! C’est tout mignon et je comprends tellement les gens qui veulent se marier là. Un peu dangereux mais absolument merveilleux.

Angels Window grand canyon north rim

Temple grand canyon north rim

Wedding site grand canyon north rim

 

grand canyon north rim

grand canyon north rim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *