Les Canyons américains


Voyage, roadtrip : Quoi faire, quoi voir ? / samedi, janvier 27th, 2018

Monument Valley

Contrairement à tous les autres, Monument Valley n’est pas compris dans le pass annuel des parcs. L’entrée est de 20$ par voiture (maximum 4 personnes, puis 10$/personne supplémentaire).

Un peu comme Death Valley, c’est un Must Do à faire une fois dans sa vie. Mais pour ma part, je ne serais pas emballée de le refaire.

Ce qui m’a déçue

D’une part, le fait de devoir payer une entrée aussi chère quand on a payé le pass déjà. Mais bon, ça, encore, je peux comprendre, c’est le prix demandé pour tous les parcs. Seulement, j’ai du mal à justifier ce prix. Je vous explique…

il n’y a qu’une seule ballade à pied à faire dans ce parc. Tout le reste, le tour « régulier », se fait en voiture. Sauf que, la route n’est pas du tout aménagée pour. Alors, j’étais peut-être un peu traumatisée de mes expériences précédentes mais honnêtement, j’ai passé plus de temps à regarder où je roulais pour éviter les trous énormes, les bosses, etc. qu’à vraiment profiter de ce que j’avais sous les yeux (pendant 27 km quand même). Je ne m’attends pas à du macadam, mais au moins quelque chose où un 4X4 n’est pas requis (surtout que ce n’est pas du tout ce que j’avais comme véhicule). Finalement, le stress prenait le dessus sur le côté impressionnant de ce paysage et j’en suis ressortie plus tendue qu’autre chose.

De plus, j’ai ressenti ce parc comme une usine à touristes. Les voitures se suivent pour faire la visite, s’arrêtent aux mêmes endroits pour faire les photos. A chaque arrêt, un autochtone vend des bijoux apparemment fait main. Mais je les sentais plus contraints d’être là sous la chaleur que vraiment heureux de proposer leur savoir-faire. Disons qu’on n’a pas l’impression que leur terre et leur peuple soient vraiment respectés.. En dehors du petit musée, mis au sous-sol du visitor center… il n’y a pas grand hommage qui leur est rendu.

Le point positif à ne pas manquer

La seule raison pour laquelle j’y retournerai éventuellement, c’est pour revoir le coucher de soleil. Et oui, encore. Mais ils sont beaux, beaux, beaux ! Surtout que lorsque le soleil descend, les « monuments » de roche deviennent encore plus rouges. Et là… la magie opère, le temps s’arrête et on reste en place, béat devant ce spectacle de quelques minutes. On sait alors pourquoi on est venu.

Monument Valley Monument Valley sunset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *